Sélectionner une page

À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions du 18 au 20 août 2013

PARCOURS DE SWAKOPMUND AU DUNES DE SOSSUSVLEI

C’est après 6 heures de piste et 356 kilomètres que nous sommes arrivés à Sesriem…

MES IMPRESSIONS

Situées dans un vaste désert de sable de plus de 23’000 km², les dunes de Sossusvlei atteignent pour certaines d’entre elles, plus de 300 mètres de haut. Que de beaux souvenirs que la découverte de ces dunes!

La première et la plus connue, est la dune 45 située à 45 kilomètres de l’entrée du parc et donc de Sesriem. Qui dit la plus connue dit aussi la plus gravie ! La plus gravie sur les premiers mètres, puisqu’au fur et à mesure que la fatigue se fait ressentir, les touristes abandonnent et rebroussent chemin, et vous permettent donc de profiter de la sérénité et de la magie du site. Une vue des plus spectaculaires et des plus grandioses. J’ai suivi Sam jusqu’au bout, j’ai failli y laisser mon cœur, mais je ne l’ai pas regretté !

Parce qu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres, on ne peut s’arrêter à l’ascension de la dune 45 sans en programmer une autre pour le lendemain. Nous avons choisi le site de Deadvlei et ses dunes de sable les plus hautes du monde ! Merci Sam, mes mollets en trépignent encore !

Levé à 5h du matin pour être à l’entrée du parc à 6h30, je vous laisse imaginer ma tête, et ceux qui me connaissent comprendront ! Comptez environ 30 minutes de route, à partir de l’entrée du parc, pour rejoindre le site de Deadvlei. Celui-ci n’est accessible sur les 4 derniers kilomètres que si vous possédez un 4×4, sinon des navettes payantes peuvent vous y emmener. Nous, nous avons choisi l’option « nous y allons par nos propres moyens »… Après avoir écouté attentivement la veille, tous les conseils de notre hôte pour conduire dans le sable, nous nous sommes lancés avec beaucoup d’appréhension sur les quatre derniers kilomètres… Tel un pilote du Paris-Dakar, Sam a parcouru non sans un certain héroïsme, une bonne dizaine de mètres, avant de s’ensabler ! Merci encore au chauffeur d’une des navettes qui nous a sorti de là ! Nous sommes repartis dans cette mer de sable, Sam avec son pied sur la pédale de vitesse enfoncée à fond et moi me tenant au siège pour ne pas taper le plafond !!! 4 kilomètres qui nous ont paru durer une éternité, mais qui nous ont bien fait rire !

Comme je vous le disais plus haut, le site de Deadvlei, qui veut dire  « marais mort », est entouré des dunes de sable les plus hautes du monde, dont certaines atteignent presque 400 mètres. Nous avons gravi une d’entre elles, pas la plus facile, sous un soleil de plomb et avons atteint son sommet en mois d’une heure ! Vous dire que cela a été facile serait mentir, j’ai bien cru que j’allais mourir à plusieurs reprises, mais la spectaculaire vue sur les dunes alentours et sur l’immense Deadvlei plus bas, était tellement beau, qu’à chaque fois que nous nous sommes arrêtés, je suis reparti ! Si la montée peut sembler durer une éternité, la descente à la verticale, n’a duré que quelques secondes… Elle se termine sur le marais mort, d’un blanc aveuglant, où seuls quelques arbres morts, pour certains ayant plus de 900 ans, prennent la peine de vous y attendre… ​

« Deadvlei semble en dehors du temps, un lieu où les arbres n’ont plus d’âge, où l’eau ne coule plus, où seules les dunes alentour semblent encore vivantes, muées par un vent invisible qui les pousse, les déforme, les caresse, les fait chanter ».

Vous l’aurez compris, j’ai adoré !

Conseils : emportez avec vous beaucoup d’eau et surtout une casquette!!!

Droits d’entrée : 340 Dollars namibiens soit environ 25 Euros (prix pour deux personnes pour deux jours).

OÙ DORMIR ET MANGER

Hoodia Desert Lodge

Bien que le lodge soit vraiment beau et très bien situé, je ne pense pas que le prix de la nuit soit vraiment justifié. Nous y sommes restés une seule nuit car pour la suivante, l’hôtel affichait complet.

Point négatif : pas de piscine.

Point positif : l’accueil du propriétaire et ses conseils, l’emplacement, et la décoration…

Prix de la nuit avec PDJ et dîners : 3300 Dollars Namibien soit environ 274 Euros.

OÙ DORMIR ET MANGER

Desert Homestead

Nous avons dû changer d’hôtel pour la seconde nuit, car le précédent lodge était complet.

Rien ne nous a vraiment plu dans ce lodge.. Dommage, car l’emplacement de celui-ci était fort bien choisi et les lodges très sympas…

Très mauvaise idée de la part du propriétaire des lieux que d’installer une écurie à quelques mètres du lodge. En effet, nous n’avons pas vraiment pu profiter de notre après-midi au soleil autour de la piscine, car nous étions constamment envahis de mouches ! Et je ne vous parle même pas de l’odeur… Quant à la restauration, rien d’extraordinaire…

Prix de la nuit avec PDJ : 1750 Dollars Namibien soit environ 150 Euros.