À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y étions du 17 au 18 octobre 2012.
DU PARC DU TARANGIRE AU LAC MANYARA
Nous avons quitté notre lodge à 8h30 du matin afin de rejoindre le lac Manyara. Temps de parcours d’environ 2 heures pour une distance approchant les 110 kilomètres.
MES IMPRESSIONS
Honnêtement, le lac Manyara ne restera pas un de mes meilleurs souvenirs… En effet, à cette période, le lac est asséché, et donc les animaux s’y font rare voire très rare… En revanche les paysages et leurs couleurs y sont vraiment magnifiques.
Bémol : l’espace aménagé pour le pique nique ressemble plus à une aire de repos sur une autoroute un jour de grand départ !
LE VILLAGE MASAÏ
Malgré notre petit mail à l’agence l’informant que nous ne souhaitions pas aller parader dans les villages Masaï, nous nous y sommes quand même retrouvés ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais comme à chaque fois, je n’accroche pas… Pas que la vie locale ne m’intéresse pas, mais plus par le fait que je ne me sente pas très à l’aise dans ce genre de situation… Et comme situation, celle-ci fut des plus mémorables ! 2 garçons, 36 femmes ! Je vous laisse imaginer l’accueil… Ensuite, nous nous sommes retrouvés embarqués à l’intérieur d’une des « cases » du village, réservée aux femmes, mais où le touriste homme peut entrer… Allez comprendre… Donc à l’intérieur de cette case, le « masaï guide » nous a expliqué comment vivait cette femme avec ces enfants, et comme les explications n’avaient pas assez de contenances, la maman masaï n’a rien trouvé de mieux que de faire faire ses besoins (la totale !) à sa fifille à même le sol et à quelques centimètres à peine de la marmite sur le feux… A partir de ce moment là, mon cerveau a essayé de faire abstraction de la scène, mais mon nez n’a pu s’empêcher de respirer… Une seule idée m’est venue en tète, abréger mes souffrances, battre en retraite, et rejoindre le 4X4 au plus vite !
NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ
Tloma Lodge
Situé à 45 minutes du lac Manyara, nous y avons passé un agréable moment. Chambres très spacieuses, à la déco un peu minimaliste mais offrant la possibilité de prendre une douche, avec un débit d’eau chaude digne des chutes Victoria !
Je ne peux pas faire l’impasse sur le restaurant de l’hôtel, où nous avons passé une excellente soirée ! Veronica, la chef de cuisine fait son show en vous concoctant des plats à votre convenance, en fonction des aliments que vous avez choisis…