À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y sommes restés du 18 au 25 octobre 2005.

SE DÉPLACER DE TULUM À PLAYA DEL CARMEN

Nous avons quitté Tulum vers 10h00, en bus, et nous avons rejoint Playa del Carmen après 1 heure de route. Prix du bus : 32 pesos par personne soit 2,50 euros.

MES IMPRESSIONS

Après 1 heure de route, nous avons enfin découvert Playa del Carmen… Playa est une ville sans charme apparent, et bondé de monde… Je n’en garderai pas un souvenir particulièrement positif… et je n’y retournerai sans doute jamais!

Elle restera uniquement dans mes souvenirs parce que c’est ici que nous avons passé nos 10 derniers jours contraints et forcés suite à la venue de Wilma, l’ouragan du siècle ! Nous avons passé 72h terrés dans notre hôtel du centre de Playa, car celui où nous logions, situé en bord de mer, avait dû être évacué.

Très important : si un jour comme nous, cela vous arrivait, surtout, pensez à faire des provisions avant l’arrivée de l’ouragan, car nos deux paquets de chips, et notre bouteille d’eau furent très limites pour tenir les 72 heures… Nous avons même dû aller mendier un repas à la soupe populaire le troisième jour… Un ouragan, c’est vraiment une expérience à vivre, même s’il ne faut pas oublier que pas d’électricité, et pas d’eau, veut dire aussi pas de lumière, pas de douches, et pas de possibilité non plus de tirer la chasse d’eau… Sans parler qu’une fois que l’ouragan est terminé, les magasins sont pris d’assaut, et que vous mangez encore et encore des chips !!!

À VOIR, À FAIRE

Chichén Itzà

Voilà aussi un site à faire absolument, mais qui se trouve à 3 heures de route de Playa (assez chaotique, attachez vos ceintures !!! ). Nous avons négocié notre package (avec un rabatteur, sur la Quinta avenue), trajets + entrées + repas… rien à redire, une très bonne journée avec en plus un arrêt dans la ville de Valladolid…

OÙ DORMIR

Attention aux arnaques dans la rue principale de Playa. Il nous est arrivé une petite histoire qui après coup fut assez drôle, mais qui sur le moment s’est avérée être très déplaisante… Lorsque nous sommes arrivés à Playa, nous avions repéré un hôtel sur le guide du routard et sur le Net en France qui nous plaisait particulièrement. Une fois arrivé à l’adresse indiquée, impossible pour nous de repérer l’hôtel. Sam pensant enfin l’avoir trouvé, s’est adressé au bar de celui-ci, qui avec une certaine assurance nous a confirmé que c’était bien là. Après avoir pu obtenir une chambre, et avoir monté les deux étages avec nos sacs, nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas notre hôtel, mais plutôt une poubelle…. Nous avons donc quitté celui-ci et nous sommes partis à la recherche d’un autre hôtel. Après quelques jours dans Playa nous avons compris que l’hôtel que nous avions repéré dans le guide, se trouvait juste à côté de l’hôtel délabré…