À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y sommes restés du 18 au 19 octobre 2005.

SE DÉPLACER DE SAN CRISTOBAL À TULUM

Nous avons quitté Palenque (toujours avec le bus Première Classe ADO) à 20 heures pour arriver à Tulum vers 7h30. Un voyage qui avait bien commencé, même si nous avions failli percuter des chevaux au milieu de la route… Vers 3 heures du matin, changement de chauffeur, et aussi changement d’humeur. Un chauffeur complètement névrosé, qui après nous avoir insultés et arrosés de bombe désodorisante, a fumé cigare sur cigare… Sans parler des lampes torches dans la figure à 5 heures du matin, lorsque nous avons été stoppés à un barrage militaire… Prix du transport : 377 pesos, donc 27 euros par personne.

MES IMPRESSIONS

Après notre pénible voyage, où je n’ai dû fermer l’œil qu’une heure, nous sommes arrivés à Tulum. Tulum est un petit village à l’écart du bord de mer (la mer des Caraïbes) où rien ne nous a vraiment semblé très attrayant. Tulum est surtout intéressant pour son bord de mer où l’eau est d’un turquoise saisissant, et aussi pour son site, qui est une ancienne forteresse mayas. Idéal pour se reposer, avant de rejoindre Playa del Carmen…

À VOIR

La forteresse Maya

A voir absolument, la forteresse Maya qui est vraiment splendide. Elle se situe juste au-dessus de la mer… Seul inconvénient, lorsque débarquent des dizaines de cars de touristes italiens, on se croirait à Disneyland aux heures d’affluence. Donc le meilleur moment pour le visiter est très tôt le matin. 

Prix de l’entrée : 38 pesos soit 3 euros par personne.

OÙ DORMIR

Hôtel Zamas

Nous avons choisi de passer nos deux nuits à Tulum dans un superbe petit hôtel au bord de la mer des Caraïbes où nous avons loué une petite cabane. (683 pesos, soit 50 euros la nuit). 

L’hôtel Zamas fonctionne sur le mode écologique donc chaque cabane est équipée d’un panneau solaire, qui fait fonctionner la climatisation, le chauffe-eau et la lumière.. Autant vous dire que pour ce qui est de l’eau chaude, nous ne devions pas avoir la même notion du mot « chaude ». Il possède également un agréable restaurant à même la plage… Rien à redire !