À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y étions du 17 au 18 septembre 2010.
D’ANTSIRABE À ANDASIBE
C’est vers 10h30 que nous avons quitté Antsirabe pour rejoindre Andasibe quelques 6 heures plus tard après 300 kilomètres.
MES IMPRESSIONS
Fatigué par le voyage, je ne pensais qu’à une seule chose, arriver à l’hôtel !
Mais une fois que ce premier objectif fut validé, il nous a fallu en régler un second ! Celui de trouver une boutique pour acheter un pantalon de randonnée pour Sam. Si dans un parc comme celui d’Andasibe, la mission nous paraissait aisée, elle s’est révélée fastidieuse ! En effet, la seule boutique digne de ce nom, avait omis de vendre des pantalons… Nous nous sommes donc dirigés avec notre gentil chauffeur et notre immense 4X4, dans les rues minuscules du village le plus proche. Comment vous expliquer… La seule boutique (2 mètres carrés) que nous avons trouvée, oh par miracle, vendait bien des pantalons ! Mais quand je dis « des pantalons », je devrai plutôt dire « un pantalon », et je pèse bien mes mots… Car en effet, seul un pantalon était en vente, et ce je pense, depuis de nombreuses années… Fatiguée par des décennies de soleil et de pluie, une couleur qui m’était encore inconnue jusqu’alors, recouvrait celui-ci… Sam, n’ayant que très peu d’options, a fini en caleçon dans l’arrière cour de la minuscule boutique, au milieu des poules et des oies, et à la vue de toute la famille ! Je le revoie encore en train de me dire devant la boutique, « qu’est-ce que je fais ? Je le prends ou pas ? » et moi totalement hilare de par cette situation, à l’arrière du 4X4, lui répondant « ah oui, il est vraiment pas mal, prends-le! »…
À VOIR, À FAIRE
La réserve Indri-Indri
Au départ, pas très motivé pour me lever tôt et randonner dans la réserve, j’en garde un très bon souvenir ! Notre guide, que nous avions trouvé la veille devant notre hôtel, nous a fait pleinement profiter de cette balade. Il faut être assez patient pour apercevoir des Indri (le plus grand des lémuriens) mais quand ils sont là, le spectacle est saisissant !
Prix de l’entrée de la réserve par personne : 25000 Ariary soit environ 10 Euros.
Prix du guide : 25000 Ariary (10 Euros) pour une balade de 3 heures.
OÙ DORMIR ET MANGER
Hôtel Feon’ny ala
Dommage… Cet hôtel avait tout pour réussir, un magnifique endroit et de très beaux bungalows… Malheureusement, seul l’extérieur est attrayant ! En effet, l’intérieur des bungalows est assez sommaire, et il y fait très froid (prévoir des habits chauds) ! Je ne vous parle même pas de cette odeur de fuel dans les chambres, produit que l’on utilise à Madagascar pour nourrir le bois, qui m’a donné l’impression de dormir toute la nuit dans une station d’essence… Quant au restaurant, ce n’était vraiment pas génial du tout.
Valable uniquement pour les groupes !
A éviter si possible !
Prix de la nuit : 66000 Ariary soit environ 25 Euros.
Prix du PDJ : 6000 Ariary par personne soit environ 2,20 Euros.