À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions du 22 au 23 septembre 2007.

DE LA BAIE D’ALONG TERRESTRE À LA BAIE D’ALONG MARITIME

Nous avons quitté notre « superbe » hôtel vers 8h00 pour atteindre la baie d’Along maritime vers 12h00.. et toujours en voiture privée s’il vous plaît !

MES IMPRESSIONS

Une des merveilles du monde, la 8ième qu’ils disent !

Il est vrai que la baie d’Along est un endroit magnifique mais pour être honnête, pas au point de dire que c’est la 8ième merveille du monde… Beaucoup d’autres endroits dans le monde m’ont procuré beaucoup plus de plaisir et d’émerveillements…

Pour ce qui est de la météo, la chance fut avec nous, puisque nous avons eu droit à un temps très agréable et une mer très calme (heureusement pour moi…). Il faut savoir, que le temps est toujours ensoleillé le matin et brumeux l’après-midi.

La baie peut se découvrir en une demi-journée, mais nous, nous avons préféré y passer une nuit, ce qui est beaucoup plus agréable. On a donc embarqué au port de Ha Long vers 12h00, sur une jonque entièrement en bois (6 cabines), qui nous a emmené à travers les pains de sucre (plus de 2000 montagnes calcaires dans la baie). Malgré une très forte présence touristique, une fois que l’on quitte le port, on a l’impression d’être seuls au monde…

Bien sûr, dans votre programme vous ne pourrez éviter la visite de la grotte des Merveilles qui s’avère peu intéressante… Par contre, à faire absolument ne serait-ce que pour son point de vue (environ 30 étages à pieds !) : la plage de Titop.

Moment magique : tombée de la nuit sur la baie, et apparition de milliers d’étoiles dans le ciel.

Gros bémol : la pollution…

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

Voilà notre jonque ! 

Pour ce qui est des cabines, la nôtre se trouvait à coté des moteurs… ​Heureusement pour nous, vers 19h00, ceux-ci s’arrêtent… Par contre, n’espérerez pas faire une grasse matinée, car il redémarre en trombe dès 8h00 le lendemain ! Cabines confortables (agréable salle de bain avec un tuyau pour la douche), restauration impeccable (si vous êtes friands des fruits de mers, vous serez servis) et personnels très agréables. De très bons et beaux moments sur ce bateau…

Exemple de prix sur le bateau, un coca, 15000 dongs soit 0,75 euros. Sans oublier, que vous croiserez sans cesse de petites embarcations vous proposant boissons, gâteaux, etc…

ANECDOTE

Eh oui cette année ce fut à mon tour d’être malade ! Réveil dans la nuit à cause de gros problèmes intestinaux… La Tourista qu’on l’appelle ! Pourtant je n’ai jamais autant fait attention à ce que je mangeais et buvais, et pour seule récompense, le seul sur le bateau à être malade, ce fut moi ! Sans oublier, qu’après avoir monté les « 30 étages » de la veille, mes mollets se sont retrouvés totalement « paralysés »… Je vous laisse imaginer à quoi j’ai pu ressembler les jours qui ont suivis…

SANTÉ

Indispensable pour la tourista : des sachets Smecta, des cachets pour stopper rapidement les diarrhées tel que Tiorfan ou Imodium, et surtout un antiseptique intestinal comme Ercéfuryl. Ce dernier est indispensable pour tuer les bactéries, sinon vous subirez comme moi de merveilleuses crampes d’estomac durant les 8 jours suivants…