À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y sommes restés du 28 au 29 septembre et du 30 au 2 octobre 2007.

DE HOI AN À SAIGON

C’est vraiment ravi que nous avons quitté le petit aéroport de Da Nang (assez vieillot, et musiques communistes à tue tête…) pour rejoindre Saigon. Départ vers 20 heures (1 heure de retard) pour atterrir à Saigon aux alentours de 21h10.

Prix : 761000 dongs soit environ 38 euros par personne.

MES IMPRESSIONS

Nous sommes arrivés à Saigon dans la nuit et sous la pluie… ce qui ne nous a pas permis de nous rendre compte de grand chose.

C’est au petit matin vers 8 heures après un petit-déjeuner servi dans la chambre et complètement raté (merci Sam !) que nous sommes partis en voiture avec chauffeur, en direction de Cai Bé, pour la découverte du Mékong…

C’est une ville sans charme particulier et assez décevante, où la vie est assez chère (pour le pays le plus pauvre du monde…).

A VOIR

My Son (Mi Son)

Vendu par toutes les agences de voyages locales, la visite de My Son s’est révélé assez décevante mais sympathique quand on y repense…

My Son se résume à des monuments qui ont résisté aux bombardements des Américains. Petite visite agréable, mais pas extra-ordinaire, quand au retour en bateau (moi je dirai plutôt « vieux rafiot »), j’ai bien cru que nous finirions au fond de la rivière… et quand au déjeuner j’ai préféré y faire abstraction me remettant à peine de ma « tourista »… Guide très sympathique, parfois très « lourd », qui n’hésitera pas à vous trouver une femme si vous êtes célibataire…

Prix : 9$ le tour, comprenant le trajet aller en bus, qui d’ailleurs n’en portait que le nom, et retour en bateau, sur la rivière jusqu’a Hoi An. Entrée du parc pour My Son non comprise (60 000 dongs par personne, soit 3 euros).

Cholon

Le quartier chinois, mais ne vous attendez pas à voir le Chinatown de New York…​

Musée de la guerre

Je l’aurai plutôt appelé « musée de l’horreur »… On a vite fait de prendre parti pour les vietnamiens, qui n’affichent ici que les horreurs commises pas les américains…

Entrée : 15 000 dongs soit environ 50 centimes d’euros.​

NOUS Y AVONS DORMI

L’hôtel Sofitel

Encore une fois un hôtel pour routard… Rien à redire, très bon hôtel, avec piscine sur le toit.

ACHATS

Le Marché de Ben Than

C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs à des prix beaucoup plus attrayants que dans les boutiques de la ville. Vous avez également les boutiques du petit centre commercial situé face à l’hôtel Rex.