À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y sommes restés du 29 au 30 septembre 2007.

DE SAIGON AU DELTA DU MÉKONG

C’est en voiture que nous avons quitté Saigon vers 8 heures du matin pour rejoindre Vinh Long, ville de départ pour découvrir le Mékong.

Durée du trajet : 3 heures de route.

MES IMPRESSIONS

C’est à Vinh Long que nous avons embarqué sur un bateau motorisé accompagné de notre guide, afin de se diriger vers les canaux du Mékong. Malgré une petite pluie fine et un temps maussade, il faut reconnaître que la balade fut très agréable, et que les paysages furent magnifiques. Cette partie du Mékong est constituée de centaines d’arroyos où seule la pagode est reine…

C’est ensuite vers 16 heures que nous avons pris le départ, pour rejoindre notre « auberge » à Can Tho … auberge qui n’en portait que le nom, et même si notre arrivée s’est faite dans la nuit, je dois dire que je n’ai pas vraiment été emballé… Odeur de renfermé, et aspect de l’hôtel assez bof. Sans parler de notre dîner, où les serveurs ont attendus à coté de notre table afin que nous mangions rapidement pour finir leur soirée (19h)… De toute façon, je n’avais pas décidé de les retarder, vu l’aspect de notre chambre, je n’osais imaginer celle des cuisines !

Le lendemain, après un réveil matinal à 6h15, et motivé par l’envie de quitter notre hôtel, nous avons embarqué en direction du marché flottant de Cai Bé, qui est un marché « de gros », où les paysans du delta viennent vendre leurs marchandises. Sur chaque bateau, vous pourrez alors voir une perche avec des fruits ou des légumes représentants les produits que vendent les paysans, une sorte d’enseigne. Et c’est ensuite que nous avons entamé notre retour sur Saigon.

NOUS Y AVONS DORMI

L’Auberge de My Khan

Nous y sommes arrivés de nuit, et au premier abord l’hôtel nous a fait bonnes impressions…

Après être passés à la réception où toute la famille au complet nous a accueilli en pyjamas devant la télévision à plein volume, après être passés devant le restaurant où des hommes d’affaires très alcoolisés s’acharnaient sur un micro pour une soirée karaoké, après avoir visité notre chambre qui s’est avérée plus glauque que ce que je ne pouvais l’imaginer, après un dîner où seul le coca m’a fait bonne impression, c’est vers 19h30 que j’ai éteint les néons de la chambre pour tout oublier…