À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y sommes restés du 2 au 8 octobre 2007.
DE SAIGON À L’ÎLE DE PHU QUOC
C’est après 1h de vol, que nous avons atteint le petit aéroport de l’île de Phu Quoc.
Tarif : 476 000 dongs par personne soit environ 25 euros.
Prix du taxi pour rejoindre l’aéroport de Saigon : 60000 dongs soit environ 3 euros pour 40 minutes de trajet.
MES IMPRESSIONS
Lors de notre arrivée, le temps sur l’île n’était pas au rendez-vous… En effet, les premiers jours nous avons essuyé les restes du typhon qui passait sur le centre du pays, d’où une pluie assez présente…
L’île, encore peu fréquentée par les touristes, s’est révélée un havre de paix par rapport au reste du pays. La population locale y est beaucoup plus accueillante et « moins intéressée ». La quasi totalité des promenades que nous avons effectuées, se sont faites à l’aide de mobylettes louées auprès des employés de notre hôtel (100 000 dongs la journée soit environ 5 euros). Celles-ci sont le moyen de locomotion le plus pratique et le plus sympa pour découvrir l’île. Chaque déplacement est une aventure (vu l’état des routes), et c’est tout ce qui fait le charme de cette île.
À VOIR
La cascade de Suôi Tranh
Longue balade pour une toute petite cascade ! Mais sympathique à découvrir surtout si comme nous, vous restez plusieurs jours sur l’île.
Le phare
Le phare en lui-même ne présente aucun intérêt, mais la vue qu’il propose sur le port de Duong Dông et son port de pêche vaut la peine d’y aller.
Les différentes plages de l’île
Si les plages du sud sont conseillées, celles entièrement sauvages et désertes du nord-ouest de l’île sont vraiment sublimes !
NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ
L’hôtel Bô Resort
Cet hôtel restera un très bon souvenir.
Autant vous le dire de suite, ce n’est pas l’hôtel grand luxe dans le vrai sens du terme ! En effet ici, pas de vitres aux fenêtres, pas de climatisation, pas d’eau chaude, mais le luxe, peut-être, c’est d’être au plus proche de la nature… Je dois avouer que le premier jour, Sam m’en a un peu voulu d’avoir choisi cet hôtel… Mais passé cela, comme nous, vous adorerez la tranquillité du lieu, l’excellente cuisine de Marie et de la « diva » (la cuisinière…), et l’accueil chaleureux de Régis et de toute l’équipe !
Prix de la nuit : 30 dollars soit environ 25 euros.
ANECDOTE
Je lui avais bien dit que ma mobylette faisait un drôle de bruit ! A chaque démarrage, les locaux me regardaient et rigolaient ! Eh ben non, pour Sam c’était le fruit de mon imagination… C’est donc quelques kilomètres plus tard, que ma mobylette a refusé de continuer… la chaîne venait de lâcher ! A une heure et demi de l’hôtel, pas de cabine téléphonique en vue, pas de carte « premier » en poche, sans parler qu’Europe assistance au beau milieu de nulle part, fallait même pas y penser…
Heureusement pour moi, un petit vietnamien (plus petit que moi c’est vous dire !) s’est arrêté pour nous proposer son aide, et alors s’en est suivi un dialogue de sourd, lui nous parlant en Vietnamien et nous mimant des gestes pour essayer de se faire comprendre. Finalement après avoir démonté les 3/4 de ma mobylette, il a décidé de nous accompagner jusqu’à un petit garage (se résumant à quelques mètres carrés, avec toutes la famille au milieu…) où là enfin, on a pu me réparer ma mobylette. Coût de la réparation : 20000 dongs soit 1 euro ! Franchement ce jour là, il aurait pu me demander la somme qu’il voulait, je payais !