A QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions du 28 septembre au 5 octobre 2009

DE PARIS A CAPE TOWN

Cette année, c’est avec la compagnie KLM (via Amsterdam) que nous avons choisi de voyager, car les tarifs proposés étaient les plus intéressants.

Prix de notre vol A/R TTC : 685 euros

Vol aller : Paris/Amsterdam/Cape Town

Vol retour : Johannesburg /Amsterdam/Paris

SE DÉPLACER A CAPE TOWN

La voiture n’est pas indispensable si vous envisagez de passer quelques jours à Cape Town, car les taxis y sont nombreux, et les prix peu élevés. En revanche, si vous souhaitez visiter la région du Cap, la voiture devient indispensable. Pour l’agence et le prix de la location, vous pourrez trouver toutes les informations dans la page d’accueil de l’Afrique du Sud.

MES IMPRESSIONS

L’Afrique du Sud m’aura émerveillé de par ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, ses paysages, ses chants, ses animaux et par bien d’autres choses encore… Bien sûr, ce n’est pas l’Afrique telle qu’on la connaît, c’est une Afrique moderne, où un homme et tout un peuple ont fait le choix de la tolérance et du pardon…

OÙ DORMIR

Le Rose Lodge

Déniché grâce au Guide du Routard et au site internet Tripadvisor.  Le lodge se situe dans le quartier Malais (Bo-Kaap) de la ville. En plus d’être très agréable, le lodge est à deux pas du centre historique de la ville, des lieux touristiques et de tous les très bons restaurants de Cape Town. Bruce, le propriétaire, qui en plus de parler un très bon français, nous a été d’une aide très précieuse… Merci encore !

Prix de la semaine : 4550 Rand pour deux soit environ 450 euros.

OÙ MANGER

 Le Gold Opulent African Cuisine Restaurant

Une très bonne adresse proposée par Bruce, où nous avons passé un excellent moment. Nous y avons goûté une multitude de plats typiquement africains, le tout bercé par les voix et les tambours de musiciens Sud-Africains… Superbes souvenirs…

Prix pour deux : 315 Rand soit environ 30 euros.

(prix promotionnels le soir où nous y sommes allés)

Adresse : 96 Strand Street

Le Caveau

Encore une adresse conseillée par Bruce ! Grand restaurant divisé en plusieurs parties, dont une assez intimiste où nous avons choisi de dîner. Très bon tartare de saumon et de thon, ainsi que de très bonnes tapas !

Prix pour deux : 230 Rand soit environ 21 euros.

Adresse : 92 Bree Street

À VOIR, À FAIRE

Le quartier Malais, Bo-Kaap

Comment ne pas aimer ce magnifique lieu où nous avons passé notre semaine. Bo-Kaap est le quartier musulman de Cape Town, et sûrement le plus beau de la ville ! Les maisons colorées, les rues encore pavées, les mosquées, en font un endroit très plaisant à vivre… J’ai adoré !

Table Mountain

C’est le massif qui surplombe Cape Town, et c’est d’ici que vous aurez la plus belle vue de la ville ! La montée peut s’effectuer en téléphérique ou à pied (bon courage!). Attention, dès que le vent souffle un peu fort, l’accès à Table Mountain en téléphérique est impossible. Pensez à prendre de quoi vous couvrir, car en haut il fait très froid !!!

Prix : 74 Rand par personne soit environ 7 euros.

Boulders Beach

Sur la route du Cap de Bonne-Espérance, à Simon’s Town, il faut absolument s’arrêter sur la plage de Boulders Beach. En effet, c’est ici qu’environ 3000 manchots se sont établis, et ont décidé de ne plus partir ! Aujourd’hui, des barrières évitent de s’approcher trop près d’eux afin de respecter leur environnement, ce qui est plutôt judicieux !

Prix : 35 Rand par personne soit environ 3 euros.

Hermanus

A une heure et demie de route de CapeTown, ce petit coin paisible est l’un des meilleurs endroits pour admirer les baleines. J’avais eu l’occasion de les admirer au Canada, mais là, le spectacle est fabuleux. Assis sur les rochers au soleil, ou à la terrasse du restaurant, c’est environ 15 baleines que nous avons pu observer, et ce, à moins de 15 mètres de nous.

Le Cap de Bonne-Espérance 

C’est le point le plus au sud du continent africain… C’est un site à ne pas rater, ne serait-ce que pour la vue et l’ambiance très « fin du monde » que l’on y ressent… Attention, le vent y souffle très très fort et il y fait assez froid… Petite frayeur lorsque les oiseaux d’Hitchcock ont essayé par tous les moyens de s’accaparer du sandwich à Sam !!!

Franshhoek

Situé à une heure de route de Cape Town, Franshhoek est un joli petit village perdu au milieu des vignobles dont certains figurent parmi les plus connus d’Afrique du Sud…

Comme vous l’aurez compris, on ne peut pas venir ici sans goûter les vins de la région, et ce, à des prix très intéressants !

CLIN D’ŒIL

Gisèle encore Gisèle (notre GPS)… Cette fois-ci, ce n’est pas sur une mauvaise bretelle d’autoroute qu’elle nous a menée, mais simplement dans un des quartiers les plus défavorisés et malfamés de Cape Town, quartier où tous les guides déconseillent de s’aventurer ! Une belle frayeur, surtout avec nos têtes de touristes au milieu d’un immense bidonville où à côté Harlem ressemblerait à Disney !!!