À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions du 19 au 22 octobre 2009.

SE DÉPLACER DE GRASKOP À PRETORIA

C’est donc après 350 kilomètres, soit environ 4h30 de route, que nous avons relié Graskop à Prétoria.

MES IMPRESSIONS

Quand nous sommes arrivés à Prétoria, la première chose qui nous a le plus marqués, ce sont les centaines de milliers de jacarandas (arbres aux fleurs mauves) qui recouvrent de part et d’autre la ville. Ces milliers d’arbres lui donnent un air de petite ville de province et non de capitale. Heureusement que l’imposant palais présidentiel est là pour nous le rappeler…

Je garde un très bon souvenir de Prétoria, et l’avoir choisi pour notre fin de parcours, nous a permis de nous reposer et de profiter pleinement de nos derniers jours de vacances.

OÙ DORMIR ET MANGER

Le Rose Guesthouse

Déniché dans le Guide du Routard, c’est une bonne adresse pour profiter des derniers jours à Prétoria. En effet, cette maison d’hôte qui est surtout fréquenté par des hommes d’affaires locaux (absents toute la journée) et très peu par les touristes, permet de profiter pleinement de la piscine tout au long de la journée sans y être dérangé.

Que de bons souvenirs dans cette maison, avec un seul bémol, le wifi uniquement utilisable à quelques centimètres du modem… allez comprendre !

Tarifs : 2200 Rands pour trois nuits soit environ 200 Euros petit-déjeuner compris.

Le Crawdaddy’s

Conséillé par le Guide du Routard et le Lonely Planet, c’est un restaurant très sympa où la nourriture est très bonne !  

Prix des plats entre 40 et 60 Rands.

À VOIR, À FAIRE

Union Buildings (Palais présidentiel)

Depuis 1910 (date de sa création), Union Buildings est le siège du gouvernement. Si le palais ne se visite pas, il vaut vraiment le coup d’œil.  C’est ici en 1994 que Nelson Mandela prêta serment ! A voir également, le magnifique parc du palais qui domine toute la ville de Prétoria.

Church Square 

Ce n’est autre que la place historique de Pretoria. De nombreux monuments s’y trouvent comme le palais de justice (1896) où Nelson Mandela fut condamné à la prison à vie en 1964.

Attention aux arnaques des « placeurs », ce sont eux qui gèrent les places disponibles pour se garer. Je vous conseille plutôt de laisser votre voiture dans les parkings souterrains qui sont beaucoup plus sûrs et plus réglementés.

Maison de Kruger

Aujourd’hui transformée en musée, ce fut la maison de Paul Kruger, président de l’Afrique du Sud entre 1883 et 1902. Visite intéressante !

 Prix d’entrée : 25 Rands soit environ 2 Euros.

Melrose House

Melrose House fut bâtie en 1886 dans le pur style victorien. Aujourd’hui c’est devenu un musée, elle donne l’impression de se promener dans une maison de poupée…

Prix d’entrée : 9 Rands soit environ 0,80 Euros.

ACHATS

​Si comme nous, vous avez attendu le dernier moment pour faire vos achats de souvenirs, en croyant que Prétoria, capitale de l’Afrique du Sud, regorgerait de stands de souvenirs, vous vous mettez le doigt dans l’oeil! En effet, nous n’y avons rien trouvé !

C’est donc à une heure de route de la ville, à Hartbeespoort au Welwitschia Country Market, que nous avons déniché un marché aux souvenirs! Et quel marché !!! Des dizaines de stands !!!

Attention, lorsque vous y entrez, on ne vous lâche plus… négociez dur ! Moi, ils m’ont épuisé!!!