À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions du 15 au 18 octobre 2009.

D’ELEPHANT PLAINS A KAPAMA

Rien de plus simple que de quitter Elephant Plains pour rejoindre Kapama, il suffit de programmer son GPS ! Comptez environ une heure pour relier les deux campements.

MES IMPRESSIONS

La réserve de Kapama, c’est 13’000 hectares, soit l’équivalent de la ville de Paris ! C’est une réserve privée où sont disséminés plusieurs camps de catégories différentes.

Pour notre première nuit, nous avons choisi le Buffalo Camp, et pour les trois dernières, le camp de Kurula (faute de disponibilité dans le premier).

Lorsque nous sommes arrivés au Buffalo Camp, notre première impression fut assez positive, car le Buffalo est un très beau lodge… Mais c’est ensuite que la déception a suivi… En effet, nous avions choisi ce lodge pour le côté intimiste qu’il offrait avec la nature… Chose que nous n’avons pas du tout ressentie ici ! Se retrouver à 20 autour d’une table et être obligés de discuter en permanence pour ne pas paraître trop sauvage, ce n’est pas vraiment comme ça que j’imaginais mon séjour dans une réserve africaine… Quant à la nourriture, ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel, mais seulement à quelque chose de qualité et assez rationnée !

Je ne vous parle même pas de la piscine (pas plus grande que ma baignoire), où le soleil était quasi inexistant (beaucoup trop d’arbres !!!)… Cela peut paraître assez superficiel de se plaindre de la taille et de l’exposition de la piscine, mais je vous promets que cela a son importance…

C’est donc avec une certaine appréhension que nous avons rejoint le lendemain notre nouveau campement, le Kurula… Moins cher que le précédent donc sûrement pire… Nous sommes arrivés dans un lodge totalement refait à neuf, et ouvert depuis une quinzaine de jours… Un accueil des plus sympathique, une chambre magnifique avec en prime des animaux pour nous y accueillir, un restaurant excellent, et une piscine grandiose !!! Vous l’aurez compris, c’est celui-ci que nous avons préféré !!!

NOTRE PREMIER LODGE

Le Buffalo Camp

NOTRE SECOND LODGE

Le Kurula

LES DIFFÉRENTS TARIFS

Passage de la porte : 80 Rands par véhicule soit environ 8 euros.

Buffalo Camp : 1750 Rands par personne et par jour soit environ 175 euros.

Kurula : 1395 Rands par personne et par jour soit environ 140 euros.

PROGRAMME D’UNE JOURNÉE TYPE

Campement de Kurula (notre préféré !)​

5h00 C’est encore à cette heure-ci qu’il nous faudra nous lever… A croire que toutes les réserves d’Afrique du Sud ont signé un accord entre elles !!! Ne peut-on pas demander aux animaux de faire un effort et de décaler leurs activités à plus tard ???

15 minutes pour m’éveiller et me préparer, c’est toujours de la pure folie !!! Mais je commence à m’y habituer, et je suis de plus en plus bon ! Enchaîner les toilettes, la toilette, et finir par les lentilles, et tout cela en 15 minutes, sont devenus pour moi un jeu d’enfants !!!

Mais après quelques jours de safaris et de réveils aussi matinaux, les cernes et les poches sous mes yeux se sont accentués !!! Je ne sais même plus qui prend qui en photos, moi ou les animaux ???

5h15 Rendez-vous pour un petit café et quelques gâteaux avant de partir pour le safari.

Petit conseil : Couvrez-vous bien, car le matin dans la savane, il caille !!! Pull, écharpe, pantalon et veste sont nécessaires !

5h30 Départ pour le safari jusqu’à 9h00.

Et hop, ça y est, à peine installé dans la jeep, qu’il faut déjà se mettre en mode bilingue… « Sam, tu l’as mis où mon mode bilingue ? Quoi ? Il est resté à Paris ? Comment ça, je n’ai jamais été bilingue ???? Ça y est, les quelques jours de réveils matinaux commencent à se faire ressentir, d’où une certaine susceptibilité croissante… Et bien, qu’il parle la langue qu’il veut le Ranger, moi, c’est intérieurement que je vais communiquer avec la faune !!!

9h00 Retour au camp, et petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée du restaurant ! Et quel petit-déjeuner… La classe!!!

Après le succulent petit-déjeuner, direction la douche extérieure, qui est un réel moment de plaisir… Ensuite, direction la piscine olympique pour profiter pleinement des quelques heures de liberté qu’ils nous restent !

14h00 Déjeuner servi sur la terrasse ensoleillée du restaurant. Très très bonne cuisine.

16h00 Départ pour le safari de l’après-midi et retour à 19h15. Et là encore, il faut courir pour se préparer pour le dîner du soir.

20h00 Dîner servi à l’extérieur autour du feu.

21h00 Direction la chambre et premier combat avec les insectes de la savane… Mais bon, au bout de quelques jours, on s’y habitue et ils sont presque devenus nos amis…