À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y étions du 10 au 11 octobre 2009.
SE DÉPLACER DU VILLAGE DE HLUHLUWE AU SWAZILAND
Nous avons quitté le village de Hluhluwe dans la matinée pour atteindre la frontière entre l’Afrique du Sud et le Swaziland après 1 h 20 de route (100 kilomètres). Ensuite, c’est encore 1 h 30 de route qu’il nous aura fallu pour rejoindre notre Bed and Breakfast à Malkerns.
PASSAGE DE LA FRONTIÈRE
Entrée
C’est par la porte de Golela que nous sommes entrés au Swaziland. Cet accès a l’avantage d’être peu fréquenté et d’être ouvert entre 7h00 et 22h00, ce qui n’est pas du tout le cas des autres points frontière ! Vous devrez vous acquitter de 5 Emalangeni (devise swazilandaise qui dans ce cas équivaut à 0,50 Euro) pour entrer dans le pays avec votre véhicule (devise sud-africaine acceptée).
Sortie
Si l’entrée dans le pays du Swaziland fut rapide (10 minutes), la sortie en fut tout autre (1 heure)… En effet, nous avons quitté le Swaziland par la porte d’Oshoek, ce qui au final fut un très mauvais choix tactique (ma faute encore, dut à une mauvaise interprétation du GPS…), car l’attente fut longue, et le parcours compliqué !!! Préférez celle plus au nord, la porte de Bulembu.
MES IMPRESSIONS
Bof ! Franchement si c’était à refaire, je ne remettrai pas les pieds au Swaziland ! En effet, en plus d’une météo très médiocre (pluie continuelle), l’accueil des swazilandais est très très froid…
OÙ DORMIR ET MANGER
Le Malandela’s
Il est situé dans un petit complexe hôtelier regroupant un restaurant, une salle de concert et un lodge. Si le lodge nous a laissé un très bon souvenir, ce n’est pas du tout le cas du restaurant. En effet, l’accueil des serveuses et la qualité de service proposée par celles-ci, furent à la limite du néant… Dommage, car la nourriture y était plutôt bonne !
Prix de la chambre : 380 Rands soit environ 34 Euros.
CLIN D’ŒIL
Si il y a une chose que l’on doit faire lorsqu’on rentre dans un pays, c’est bien d’obtenir un visa valide ! Et bien nous, je ne sais par quel stratagème, mais nous nous sommes débrouillés pour nous retrouver à l’intérieur du Swaziland sans ce fameux visa… Je vous laisse imaginer mon état de panique lorsque nous nous en sommes rendu compte ! Car qui dit pas de visa, dit pas de sortie du territoire… Et moi finir mes jours au Swaziland, non merci ! Il nous a donc fallu partir à la recherche du poste de police le plus proche pour régulariser notre situation. Pourquoi le poste de police et pas une ambassade ou un consulat me direz-vous ? Tout simplement parce qu’au Swaziland, il n’y a pas d’ambassade ou de consulat français !