À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y étions du 5 au 8 octobre 2009.
SE DÉPLACER DE CAPE TOWN A SAINT LUCIA
C’est par les airs que nous avons quitté Cape Town pour rejoindre Durban (2h de vol, 60 euros par personne). Ensuite, c’est par la route que nous avons relié l’aéroport de Durban à Saint Lucia (environ 2h45 de route, 250 kilomètres).
MES IMPRESSIONS
Le village de Saint Lucia ne me laissera pas un souvenir impérissable…
S’il est vrai que cette bourgade est un havre de paix, en revanche il y règne une atmosphère assez froide, voir un semblant d’apartheid… Les commerçants sont très peu sympathiques, voir pas du tout, quand au personnel de l’office du tourisme, c’est tout juste s’il ne vous envoie pas les documents dans la figure !!! Et que dire des restaurants… on regrette presque qu’il n’y est pas un Mac Donald !
OÙ DORMIR ET MANGER À ST LUCIA
Kingfisher Lodge
Conseillé par le guide du routard, ce bed and breakfast ne fut que du bonheur ! En effet, l’accueil de Michelle la propriétaire (the queen of the island, comme elle aime le rappeler), le charme de la chambre et la qualité du petit-déjeuner, nous ont permis de passer un agréable séjour…
Seul bémol : l’énorme araignée qui a passé sa nuit à me grimper dessus… Bon quand je dis énorme, j’exagère un peu….
Prix de la nuit : 840 Rands soit environ 80 euros.
Désolé, mais malheureusement aucun restaurant n’a retenu notre attention à Saint-Lucia… Il est dommage que pour une si charmante étape, personne n’ait pensé ouvrir un petit restaurant digne de ce nom !
OÙ DORMIR ET MANGER PRES DE LA RÉSERVE DE HLUHLUWE-UMFOLOZI
Le Country Rose
Ce lodge conseillé par la propriétaire de notre Bed and Breakfast à Saint Lucia, est situé en plein cœur du village de Hluhluwé et à une distance très infime de l’entrée du parc de Hluhluwé (environ 10 minutes). Petit lodge sans prétention, voir un peu kitsch (chambres vieillottes), mais qui a su nous charmer ne serait-ce que par l’accueil de la nouvelle propriétaire des lieux… Possibilité de repas sur place.
Prix des deux nuits : 1120 Rands soit environ 110 Euros.
A VOIR, A FAIRE
Cape Vidal
Voilà au moins une raison de faire une halte à Saint Lucia, car c’est d’ici que l’on peut se rendre à Cape Vidal à 33 kilomètres au nord du village. Cape Vidal, c’est tout simplement une immense plage totalement déserte cachée derrière des kilomètres de dunes… Magnifique ! Et la cerise sur le gâteau, ce sont tous les animaux que l’on peut croiser tout au long de cette route !
Prix d’entrée : 35 Rands pour la voiture et 30 Rands par adulte.
L’Estuaire
S’il y a encore une autre raison de séjourner à Saint Lucia, c’est pour son estuaire. En effet, des bateaux de petites tailles vous permettent de vous y balader et d’y admirer les hippopotames, les crocodiles et les nombreux oiseaux qui ont fait de cet endroit leur lieu de résidence ! Attention quand même, car si la journée les hippopotames paraissent tranquilles, la nuit ils n’hésitent pas à se promener dans les rues de Saint Lucia !
Prix du bateau : 300 Rands soit environ 27 Euros.
Réserve de Hluhluwe-Umfolozi
Ce sont les deux plus anciennes réserves d’Afrique du Sud situées à une heure à peine, de Saint Lucia. De par leurs magnifiques paysages et de par la diversité de leurs animaux, elles méritent vraiment le détour ! Si le temps vous manque, je vous conseille de visiter plutôt celle d’Umfolozi, qui est vraiment la plus belle ! Attention, qui dit réserve, dit animaux en liberté ! Nous, nous avons eu la chance ou la malchance de croiser un troupeau d’éléphants qui n’a pas hésité à nous charger !!! Même dans une voiture, je peux vous assurer que la frayeur est garantie !!! (voir le « clin d’oeil »)
Prix d’entrée pour chaque parc : 180 Rands soit environ 17 Euros.
LA PEUR DE MA VIE !
Dans la réserve d’Umfolozi, je n’oublierai jamais notre rencontre avec la famille de Dumbo, et surtout avec son père qui, effrayé par un autre véhicule au loin, n’a pas hésité à nous charger !!! Je vous laisse imaginer la scène, une vingtaine d’éléphants débarquant de tout côté avec papa Dumbo en tête, les oreilles grandes ouvertes et barrissant à tue-tête ! Et moi en train de hurler à Sam de démarrer et lui ne trouvant rien de mieux que de caler… Et bien sûr, faute à l’énorme frayeur, je n’ai pas pu prendre une seule photo de ce moment là !