À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y étions du 28 septembre au 22 octobre 2009.
MES IMPRESSIONS
L’Afrique du Sud m’aura émerveillé de par ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, ses paysages, ses chants, ses animaux et par bien d’autres choses encore… Bien sûr, ce n’est pas l’Afrique telle qu’on la connaît, c’est une Afrique moderne, où un homme et tout un peuple ont fait le choix de la tolérance et du pardon…
LES TRANSPORTS
C’est en voiture et en avion que nous avons décidé de nous déplacer en Afrique du Sud.
Pour notre première semaine à Cape Town, notre choix s’est porté sur une petite agence de location dont les coordonnées nous ont été transmises par Bruce, propriétaire de notre BandB. La semaine de location pour une voiture de première catégorie (Opel Corsa) nous a coûté 965 rands soit environ 86 euros.
www.aroundaboutcars.com
Pour le vol entre Cape Town et Durban, c’est sur internet que nous avons réservé nos billets auprès de la compagnie Kulula Air. Notre voyage s’est effectué sur un vol British Airways. Vraiment rien à redire.
Prix : environ 60 euros les deux billets.
Pour le reste de nos vacances, c’est sur Europcar que s’est porté notre choix.
Prix : 3575 rands soit environ 328 euros. (prix personnel groupe Accor)
Chose assez étrange, lorsqu’on rend le véhicule à l’aéroport de Johannesburg, aucune navette n’est prévue pour vous raccompagner jusqu’au terminal de l’aéroport… C’est donc l’employé d’Europcar qui s’est proposé de nous raccompagner, dans le véhicule que nous venions de ramener… Bizarre…
L’HÉBERGEMENT
Cette année, c’est dans des Bed and Breakfast que nous avons passé nos vacances (hors parc Kruger). Ce type d’hébergement est largement répandu en Afrique du Sud. Pas vraiment besoin de réserver à l’avance, car à chaque fois nous avons trouvé des chambres de libres…
En revanche, il est indispensable de réserver son hébergement dans les parcs privés du Kruger au moins un an en avance.
LA MÉTÉO
Durant ces 4 semaines passées en Afrique du Sud, c’est le beau temps qui a largement dominé… Seul bémol, notre escapade au Swaziland et ses alentours où la grisaille et la pluie n’ont cessé de nous accompagner (temps dû à la forte présence de massifs montagneux dans la région).
LES ACHATS
Si vous désirez faire des achats vestimentaires, sachez que l’Afrique du Sud possède de grands centres commerciaux dans la plupart de ses villes. Les prix y sont les mêmes qu’en Europe, voire plus cher…
Pour ce qui est des souvenirs (et il y en a !), je vous conseille d’opter pour les commerces du Waterfront à Cape Town, qui ne sont pas plus cher que les petits » stands locaux ». Maintenant si voulez faire « local », armez vous de patience, car il faut souvent négocier, et quand je dis « négocier » c’est peu dire, car les prix annoncés frisent parfois le ridicule, et sont souvent 3 fois plus élevés que dans une boutique…
Vous aurez aussi la possibilité d’acheter vos derniers souvenirs dans les aéroports, où les commerces pullulent, et où les prix ne sont pas plus élevés !
À LIRE, À VOIR
Comme d’habitude, nous sommes partis accompagnés du Guide du routard et du Lonely Planet qui sont totalement complémentaires… Nous avons aussi largement consulté le site TripAdvisor qui devient un outil indispensable pour le choix des hébergements…
Googbye Bafana
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l’incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.
Invictus
En 1995, l’Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby Nelson Mandela commence son premier mandat en tant que président du pays. Contre l’opinion de ses partisans, il sent dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale derrière l’équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des blancs d’Afrique du Sud, de leur domination et de l’apartheid.
Umoja Africa
Un très bon résumé des chants et musiques africaines… Hobe et Tula Baba restent mes préférées.
BIG FIVE
Les Big Five, que vous aurez peut-être la chance de croiser, mais surtout dont vous ne cesserez d’entendre parler, sont les « cinq grands » mammifères craints et respectés par les chasseurs de fauves d’autrefois. A savoir, le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros, et le buffle.