Sélectionner une page

À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

​Nous y étions l’après-midi du 12 et du 13 au 14 septembre 2010.

DE RANOMAFANA À FIANARANTSOA

​C’est après 1 heure de route et environ 60 kilomètres que nous avons rejoint la petite ville de Fianarantsoa.

MES IMPRESSIONS

Après quelques jours passés à Madagascar, et déjà en manque de civilisation moderne, nous étions heureux de rejoindre la ville de Fianarantsoa ! Malheureusement pour nous, à Madagascar, le mot ville n’a pas la même signification que pour nous en France… En effet, ici, elles n’ont de ville que le nom…

C’est à pied et dans sa partie la plus ancienne, qu’il faut découvrir Fianarantsoa. Avec ses innombrables escaliers, ses multitudes ruelles, et ses dizaines d’églises, d’où son surnom de Rome malgache, Fianarantsoa est une des plus belles villes de l’île !

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

Le Cotsoyannis

Derrière sa façade peu attrayante, cet hôtel fut une agréable surprise ! En plus d’avoir beaucoup de charme, le Cotsoyannis hôtel dispose d’un petit restaurant où la cuisine est très bonne !

Allez-y ! Attention, pensez à réserver car ils sont souvent complets…

Prix de la nuitée : 63 000 Ariary soit environ 22 Euros la nuit (10% de réduction négocié !).

Petit-déjeuner : 5 000 Ariary par personne soit environ 2 Euros.

À VOIR, À FAIRE

La vieille ville

La meilleure façon pour découvrir la vieille ville, est de se rendre à la « Maison des guides » située juste devant la gare, dans un wagon de train, et de faire appel à leurs services. En plus de profiter des explications du guide, celui-ci vous permettra également de vous promener plus tranquillement, en étant moins importuné par la multitude d’enfants qui attendent les touristes ! A la fin, comme nous, peut-être leur achèterez-vous un petit cahier qu’ils n’auront cessé de vous réclamer avec des talents d’acteurs bien développés !

Prix de la visite personnalisée en français : 30000 Ariary soit environ 11 Euros pour deux personnes.

Le train

Seule ligne de chemin de fer disponible à Madagascar,  elle permet de relier Fianarantsoa à Manakara, située les bords de l’océan indien. Même si le voyage est long, entre 8 et 12 heures selon la durée de chargements des marchandises et des pannes possibles, ce périple en vaut vraiment la peine ! En effet, ce sont 163 kilomètres de paysages magnifiques! Et comment oublier le spectacle permanent des habitants venant vendre leurs produits locaux dans les 18 gares où nous nous sommes arrêtées ? Vous ai-je également parlé de la traversée de la piste d’aéroport de Manakara à bord de notre train ? Je vous le dis, un très très beau souvenir !

Prix : 21000 Ariary par personne soit environ 8 Euros.

Attention, le train ne circule pas tous les jours !

Plantation de thé

Malheureusement pour nous, la période à laquelle nous avions choisi de visiter cette plantation, ne nous a pas permis de voir les machines en action.

Mais ne serait-ce que pour la promenade à travers les champs de thé, et les rencontres avec les cueilleurs, la plantation vaut vraiment le détour. Spectacle magnifique !!!

Horaire de visite : 7h30 à 15h30

Prix : 5000 Ariary par personne soit environ 1,90 Euros.