À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y étions du 19 au 21 et du 23 au 25 septembre 2007.
DE PARIS À HANOÏ
Nous avons quitté l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle à 19h40 sur un vol Air France, pour nous poser à 15h40 à celui de Noi Bai à Hanoï, après 14 heures de vol dont un stop à Bangkok, en Thaïlande.
MES IMPRESSIONS
L’arrivée à l’aéroport d’Hanoï est beaucoup moins impressionnante et stressante que dans certains de ces pays voisins. Vous ne vous sentez pas harcelés dès votre arrivée et trouver un taxi est chose aisée.
Prix du taxi : 12$ pour rejoindre notre hôtel (45 minutes).
C’est à pied, que nous avons découvert la ville. Si Hanoï est envahie de mobylettes, de vélos, de cyclopousses et de voitures, elle a su tout de même garder un certain charme et du fait, a su nous réserver de très belles surprises…
Pour ce qui est de la promenade à pied, il faut être très patient et très détendu… Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce qu’au Vietnam, les trottoirs ne sont pas destinés comme dans tous les autres pays du monde aux piétons, mais servent surtout à garer les mobylettes de quelques trois millions d’hanoïens.
À VOIR
Le spectacle de marionnette sur l’eau
Alors ça, je m’en rappellerai toute ma vie ! Le Lonely Planet et le guide du Routard déconseillaient de quitter Hanoï sans avoir vu ce spectacle qui avaient fait le tour du monde ! C’est donc avec beaucoup d’entrain que nous sommes allés acheter nos billets. Bien sur, une fois sur place, pour nous mettre encore plus l’eau à la bouche, seules deux séances restaient disponibles et en plus un choix ultime se posait à nous: en first class ou second class ? Sans hésiter et pour ne rien rater nous avons choisi les first class. (40 000 dongs par personne soit 2 euros!). C’est donc avec pleins de joie et d’allégresse que nous nous sommes rendus le soir même à notre spectacle. Il est difficile de décrire en quelques mots ce que nous avons vu ! Pour résumer, je dirai que c’est un mélange de spectacle de guignol en fin de vie et d’opérette de la cour des miracles, le tout dans un décor des plus kitsch possible (comme l’orchestre-chorale) ! Un pur moment quoi ! A NE RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE
Le temple de la Littérature
Celui-ci ne ne nous a pas laissé un souvenir exceptionnel, mais mérite quand même que l’on s’y arrête.
Prix : 5000 dongs les deux entrées soit environ 0,25 euros.
NOUS Y AVONS DORMI
L’hôtel Sofitel
Il est vrai qu’il est loin d’être un hôtel pour routard…
Mais cette année nous avions décidé de nous faire plaisir et de profiter d’hôtels reposants dans les grandes villes… Rien à redire sur l’hôtel, juste à préciser que la piscine est très appréciable (toit ouvrant) après une journée dans Hanoï…
Prix d’une nuit : 150 euros.
NOUS Y AVONS MANGÉ
Le 69 Restaurant
Très bon petit restaurant conseillé dans beaucoup de guides, et qui se confirme être fameux !
Seul hic : le service est un peu lent, voire très lent… Particularité de ce restaurant : en fin de soirée, vous pourrez voir les serveuses finir « discrètement » les verres des clients… A mourir de rire
Prix pour deux : environ 120 000 dongs soit 6 euros.
Le Kinh Do Café 252
Restaurant où Catherine Deneuve prenait son petit-déjeuner lors du tournage d’Indochine… Rien que ces quelques mots, ne peuvent laisser indifférent !
Et bien, évitez comme nous de vous jeter sur cette adresse, pour la simple et bonne raison qu’Indochine a été tourné au Vietnam il y a 15 ans, et que si à l’époque ce café avait du charme, je dirai aujourd’hui qu’il ressemble plus à un vieux garage qu’à un restaurant !
Prix : environ 100 000 dongs pour deux soit 5 euros.
ANECDOTE
Vous pourrez lire dans beaucoup de guides, qu’il faut se méfier des cyclopousses (voleurs, menteurs…) Nous les avons testés pour vous…
C’est donc avec beaucoup de méfiance, que nous avons confié une mission très importante à l’un deux, celle de retrouver un restaurant (le Baguette et Chocolat) que conseillait le guide du routard , et qui encore une fois avait changé d’adresse. S’en est suivi une promenade dans les rues d’Hanoï, avec un vieux vietnamien, pédalant au mieux de sa forme, c’est à dire atteignant péniblement le coup de pédale à l’heure !
Après nous avoir parfois un peu agacé avec ses petits rires et ses sourires à la « vietnamienne » et nous avoir répété sans cesse « baguettes et iocolat hi hi », nous sommes enfin arrivés à destination avec un grand soulagement il faut dire.
Conclusion : pas de mensonges et pas de vols… et finalement une balade inoubliable !
BON PLAN
Vietnam Jet Travel
Drôle d’histoire encore que celle-ci, puisque nous avions repéré cette adresse dans le guide du routard, et que nous comptions contacter l’agence à notre arrivée à Hanoï… La rencontre s’est faite plus tôt que prévue puisque nous avons croisé Hang (la responsable de l’agence) dans l’avion nous menant au Vietnam…
Hang a su nous convaincre, et nous a même invité à manger chez elle (merci encore pour cet agréable moment). Autant vous dire à l’avance que les excursions proposées par Hang sur la Baie d’Along et le Delta du Mékong sont assez élevées… mais nous ont laissées de très beaux souvenirs.
Seul hic : l’hôtellerie proposée pour le delta du Mékong était proche du 1 étoile…
Prix pour la Baie d’Along maritime et terrestre :
7 600 000 dongs soit environ 340 euros pour deux.
Prix pour le delta du Mékong : environ 3 500 000 dongs soit 160 euros pour deux personnes.