À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

​Nous y étions du 6 au 9 septembre 2010.

DE ANTANANARIVO A IFATY

​Pour nous rendre à Ifaty, nous avons pris un vol au départ d’Antananarivo pour Tuléar, et ensuite c’est avec un taxi que nous avons rejoint le village d’Ifaty…

Dit comme ça sur papier, ça peut paraître très simple, mais à faire, ce fut assez compliqué et fastidieux ! En effet, après nos 11 heures de vol entre Paris et Antananarivo et nos 3 heures de sommeil dans un hôtel qui n’en était sûrement pas un, nous sommes retourné à l’aéroport, vers 4h00 du matin, afin de prendre notre vol à destination de Tuléar… Et là, comme nous n’étions pas assez fatigués, Air Madagascar a eu l’excellente idée de retarder notre vol de 4 heures sans prendre la peine de nous en informer auparavant… Comment expliquer tout ce qui m’est passé par la tête à ce moment-là, lorsque la gentille hôtesse nous a annoncé la nouvelle… J’avais beau me dire qu’elle n’y était pour rien, le petit diable assis sur mon épaule ne pouvait s’empêcher de me dire le contraire et me conseillait vivement de l’achever. Il était 4h00 du matin, et moi qui m’étais juré de ne pas dormir dans l’aéroport cette nuit-là, je m’y retrouvais finalement, allongé sur un banc, un pull sur la tête…

Prix du vol A/R entre Paris et Antananarivo : 874 Euros

Prix du vol entre Antananarivo et Tuléar : 216 Dollars soit environ 170 Euros.

Prix du taxi entre Tuléar et Ifaty : 80000 Ariary soit 30 euros. 22 kilomètres de piste soit environ 1 bonne heure de route.

MES IMPRESSIONS

​N’imaginez surtout pas aller à Ifaty pour faire du shopping ou sortir le soir, car ici, il n’y a strictement rien ! Ifaty, c’est une immense plage le long d’une dune ou seules quelques cases viennent apporter un semblant de civilisation. Pour résumer, c’est un petit coin de paradis où l’on vient pour se reposer et profiter pleinement de la gentillesse des Malgaches. Nous, on a adoré !

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

Le Paradisier

Nous avons vraiment eu du mal à nous mettre d’accord sur le choix de l’hôtel à Ifaty. Sam tenait absolument à aller au Paradisier, et moi après avoir lu les différentes remarques le concernant sur Trip Advisor, j’avoue que j’étais beaucoup moins tenté. On pouvait y lire beaucoup de commentaires assez négatifs concernant l’ambiance générale de l’hôtel…

C’est donc par dépit que je me suis laissé convaincre…

Et bien ce fut la plus agréable des surprises, et sûrement un de nos meilleurs souvenirs d’hébergement que nous ayons eu à Madagascar! En effet, l’hôtel est magnifique, les lodges sont très beaux, la piscine a une superbe vue sur l’océan Indien, la nourriture est digne d’un grand restaurant, et quant à la gentillesse du personnel, je dis bravo ! Vraiment, j’en garde que de très bons souvenirs et si un jour je devais retourner à Ifaty, c’est là que j’irais!

Seul bémol, car il en faut toujours un, l’hôtel est assez « aéré » dans le vrai sens du terme, ce qui parfois, fait qu’on peut y avoir un peu froid…

Prix de la nuitée : 195 000 Araiary soit environ 72 Euros.

Prix du petit-déjeuner : 13 000 Ariary par personne soit environ 4,80 Euros.

Pour la restauration, pas besoin d’aller chercher plus loin, car au Paradisier, elle y est fameuse !!!!

À VOIR, À FAIRE

Le village d’Ifaty

Non le village d’Ifaty ne possède pas de boutique, de restaurant ou de bar… Y aller simplement pour le plaisir des yeux

Le Jardin Botanique

Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés embarqués sur une charrette tirée par des zébus anorexiques !  Finalement, le jeu en  valait bien la chandelle, car la promenade (à pieds !) dans ce jardin botanique fut vraiment très agréable ! Une bonne occasion de voir de très beaux baobabs !

Prix de l’entrée : 10 000 Ariary pour deux soit environ 3,50 Euros.

La charrette et les zébus

Comment effectuer 6 kms en 3 heures ? Ce n’est pas très compliqué, il suffit de faire comme se déplacer à l’aide d’une vieille charrette tirée par deux zébus anorexiques, limites en fin de vie ! L’idée au départ nous avait pourtant paru très alléchante… Typique et pas cher, nous allions pouvoir nous immerger dans la vie locale… Mais après quelques minutes passées sur notre vieille charrette, nous avons vite réalisé que ce qui au départ devait être une promenade, allait vite devenir un supplice… Village après village, trou après trou et dépassant rarement le mètre à l’heure, mon corps a fini par rendre l’âme ! C’est donc après 3 heures de totale immersion dans le monde malgache, et à la limite de l’épuisement, que nous avons rejoint notre hôtel…

Prix négocié sur la plage : 30 000 Ariary soit environ 10 Euros.

CLIN D’ŒIL

​Vous aimez les enfants ?

Ben, vous serez servis ! Moi j’avoue que je ne suis pas particulièrement très à l’aise avec eux, voire un peu coincé ! Mais là, ils ne m’ont pas laissé le choix, ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais bien une vingtaine d’enfants qui ont couru à notre rencontre simplement pour nous regarder ou nous tenir la main… Je vous laisse imaginer la situation, Sam et moi, nous promenant sur une plage avec une ribambelle d’enfants accrochés à nos mains… Nous étions à la limite de la science-fiction !