À QUELLE DATE NOUS ÉTIONS
Nous y sommes restés du 11 au 14 octobre 2006
DU PARC DE RANTHAMBORE A JAIPUR
Nous avons quitté le parc de Ranthambore en début d’après-midi afin de rejoindre la ville de Jaipur. Nous avons pris le train de 15h05, train quasiment vide en seconde, pour arriver à Jaipur aux environs de 17h30 (132 kms). Encore une fois, ne pas oublier de prendre un pull dans le train ! Prix : 480 roupies pour deux soit environ 9 euros…
MES IMPRESSIONS
A notre arrivée, nous avons eu droit à un accueil assez limité (ouf!) pour une ville aussi grande… Tant mieux, cela nous a fait du bien, mais ne nous a pas empêchés de choisir encore une fois le taxi le plus collant de Jaipur… Masos que nous sommes, nous l’avons également réservé pour nous accompagner toute la journée du lendemain…
Donc le lendemain, nous sommes partis en direction d’Amber Palace avec notre chauffeur accompagné d’un « guide », guide encore une fois que nous n’avions point convié, et qui n’a pas tardé à nous abandonner… Pas très grave, ce n’était que le début de la journée, et nous souhaitions cette fois en avoir les commandes ! Mais après le guide, nous avons du nous battre auprès du chauffeur pour imposer nos choix, et ce, jusqu’au soir, où Sam au bord de la crise de nerfs, fut à deux doigts de provoquer une crise diplomatique… Et pour finir la soirée en beauté, j’ai dû accepter une invitation chez notre chauffeur musulman pour le ramadan… Je vous laisse imaginer ma tête lorsqu’on m’a proposé de partager leur repas, alors que la première chose que l’on vous explique dans les guides, est d’éviter de manger « local » afin de ne pas avoir de problème digestif… Après une dizaine de minutes, nous avons rejoint Sam dans le rickshaw, envahi de petits Indiens !
Le lendemain, nous sommes partis voir le Palais des vents, où il est préférable de monter sur les terrasses lui faisant face pour prendre de plus belles photos.. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le City palace, visite qui ne restera pas inoubliable…
Jaipur est une ville assez grande, très bruyante, mais malgré tout assez attirante…
À VOIR
L’Amber Palace
Amber, ancienne capitale de Jaipur, se trouve en dehors de la ville, mais reste tout à fait accessible en rickshaw. Ce palais mérite vraiment le détour, malgré qu’il soit en pleine rénovation. Évitez la montée à dos d’éléphants qui est un vrai attrape touristes !
L’Hawa Mahal (Le Palais des Vents)
Magnifique façade aux 953 fenêtres, qui permettait autrefois aux femmes du harem de pouvoir profiter du spectacle de la rue sans être vue, de se protéger du soleil et de profiter également de l’air frais procuré par les vents. On vous proposera sans doute de venir le photographier d’une terrasse voisine, ce que vous pouvez accepter, la seule contre partie sera de faire un petit tour rapide dans leur boutique…
Le City Palace
A voir si vous avez le temps, mais qui ne reste pas une visite indispensable.
NOUS Y AVONS DORMI
L’hôtel Meghniwas
Charmant petit hôtel avec piscine, que nous avons choisi dans le Lonely Planet. Très sympa pour s’y reposer. Seul bémol, le prix des buffets excessifs pour ce qu’on vous y propose, sauf pour celui du petit-déjeuner qui est très intéressant (195 roupies soit 4 euros).
Tarif : 1728 roupies la nuit pour deux, soit environ 35 euros.
NOUS Y AVONS MANGÉ
McDonald’s
La première chose que nous avons faite en arrivant à Jaipur, fut de chercher un McDonald’s (le Big Menu avec dessert à 100 roupies soit 2 euros !), car nous faisions au bout de 10 jours, un petit blocage sur la nourriture indienne (surtout Sam!).
UTILE
La gare de Jaipur possède un guichet réservé spécialement aux touristes, ce qui évite les longues files d’attente.