À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y sommes restés du 23 au 27 octobre 2006.

DE JODHPUR À JAISALMER

​C’est après un bon dîner à l’hôtel que nous avons rejoint la gare de Jodhpur pour prendre notre train couchettes quittant la ville à 23h30 pour arriver à Jaisalmer vers 5 heures du matin (301 kms)…

Encore une fois, un voyage tranquille, et une rencontre inattendue avec une famille de cheminots indiens, venant de Calcutta (Kolkata)…

Prix : 852 roupies pour les deux couchettes en seconde soit environ 16 euros.​

MES IMPRESSIONS

​L’arrivée à Jaisalmer vers 5 heures du matin m’est apparue un peu surréaliste. En effet, j’avais lu sur les différents guides qu’il fallait prévenir l’hôtel de notre arrivée afin qu’ils viennent nous chercher, pour éviter les rabatteurs… Et bien sûr, comme de bien entendu, ils ne sont pas venus et nous nous sommes retrouvés assis à l’arrière d’une jeep à expliquer en vain à un « petit indien » que nous avions déjà une réservation et que non, son superbe hôtel ne nous intéressait pas… Nouvelle surprise en cours de chemin, la voiture s’est arrêtée et on nous a fait monter dans la jeep de nos chers hôteliers qui avaient oublié de se réveiller ! Une fois arrivés à l’hôtel, nous avons eu droit à une nouvelle surprise, celle d’apprendre que nous finirions notre nuit sur la terrasse de l’hôtel, couchés sur une alcôve… Autant vous dire que la nouvelle au premier abord nous a un peu mis en colère, et que finalement, un peu fatigués il est vrai, nous nous sommes allongés sous une couverture, avec une vue éblouissante sur le ciel étoilé, et la forteresse de Jaisalmer tel un palais des mille et une nuits… Alcôve, où nous avons passé le reste de la nuit, lors de notre arrivée à l’hôtel…

La petite taille, l’ambiance, l’accueil, et les très bons moments que nous y avons passés font de Jaisalmer de loin, une des villes que j’ai préféré…

Un des moments le plus marquant de notre voyage restera sans doute nos « 48 heures » à dos de chameaux ! En effet, à Jaisalmer, on vous proposera de passer une nuit dans le désert du Thar, ce que nous avons fait… Si au départ, grimper sur le dos d’un chameau m’est apparu comme vraiment sympathique et dépaysant, je peux vous assurer qu’après 48 heures, j’ai considéré ça comme un des plus grands calvaires de ma vie (et mes fesses aussi, brûlées au second degré !!!!). Sinon à part ce léger désagrément, même si le désert n’est pas celui du Sahara, cette balade fut vraiment géniale, et la nuit à la belle étoile dans le désert restera pour Sam un moment inoubliable partagé avec de nombreux scarabées… (moi, très courageux, j’ai opté pour une toile de tente…).

À VOIR

Patwah-ki-havelî

Certainement l’un des plus beaux havelî à visiter… Prix de l’entrée 10 roupies… Inutile de prendre un guide (le notre ne nous a servi strictement à rien…), car tout est très bien indiqué.​

Le Gadi Sagar Tank

Une de nos visites les plus kitsch, mais certainement l’un des moments le plus reposant de notre voyage. Le Gadi Sagar Tank est un réservoir d’eau entouré de nombreux monuments où les indiens viennent se délasser sur des barques… La notre, très « vénitienne », avec un gondolier très discret, ne nous a coûté que 100 roupies (environ 2 euros) pour une demi-heure…​

Le désert du Thar

A Jaisalmer, vous ne pourrez pas échapper à la fameuse sortie dans le désert du Thar… Beaucoup « d’agences » propose cette sortie, mais nous, nous avons préféré la réserver auprès de nôtre hôtel. Attention, la visite de monuments que l’on vous propose en plus de la promenade dans le désert est une grosse arnaque, donc une dépense pour rien ! Nous, nous avons préféré ne pas la faire… Prix : 1700 roupies par personne soit 35 euros… au lieu des 2100 roupies proposés avec la visite des monuments…

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

​​Le Shahi Palace Hôtel

Il est indispensable de réserver à l’avance, car les hôtels les plus sympas sont vite complets… Notre hôtel « le Shahi Palace Hotel » qui n’a de palace que le nom, n’est pas le pire hôtel que nous ayons eu, mais pas le meilleur non plus. Beaucoup de chambres ne possèdent pas de fenêtres, et ne vous attendez pas à ce que le ménage soit fait chaque jour… Le restaurant quant à lui est fameux, mais le service est l’un des plus lents que nous ayons connus et quand je dis lent, c’est vraiment lent. Les trois frères qui gèrent cet hôtel ressemblent plus à des filous qu’à des hôteliers, et même si parfois ils ont pu nous agacer, nous avons quand même passé un agréable moment. Prix de la chambre avec vue sur le fort 1550 roupies, soit environ 30 euros, chambre que vous devrez réserver à l’avance, car l’hôtel n’en possède que très peu… Et 1250 roupies pour la chambre avec vue sur la cour soit environ 25 euros. Un conseil, évitez les chambres sans fenêtres…

BON PLAN

Un tailleur à vous recommander pour son travail et ses tarifs, Tourist Tailors, Pansari Bazar. ex : 550 roupies (11 euros, non négociés, donc…) la chemise sur mesure, et rien à redire, et 200 roupies (4 euros) pour des chemises que j’ai fait reprendre entièrement.