À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y sommes restés du 15 au 17 octobre 2005.
SE DÉPLACER DE SAN CRISTOBAL À PALENQUE
Nous avons quitté San Cristobal vers 11 heures, pour rejoindre Palenque. Le trajet en bus (toujours de la compagnie ADO) est assez court, 5 heures, et nous a coûté 102 pesos par personne soit environ 8 euros.
MES IMPRESSIONS
Palenque est une petite ville mexicaine au cœur de la forêt tropicale, qui au premier abord nous est apparue comme assez banale, et sans attrait particulier. Et finalement, elle s’est révélée être une petite bourgade très calme et reposante… La ville en elle-même n’a pas beaucoup de charme, mais elle permet de se poser quelques jours et d’en profiter pour découvrir les environs.
À VOIR, À FAIRE
Site Maya
Je vous conseille le magnifique site Maya de Palenque (à 10 minutes de Palenque) où nous avons passé plus d’une demi-journée. Ce site est niché au cœur de la jungle et mérite vraiment le détour. C’est un endroit reposant, où il est conseillé d’y arriver tôt le matin afin d’éviter les grosses affluences. Prix de l’entrée : 38 pesos soit 3 euros par personne.
Chutes d’Agua Azul
Les Chutes d’Agua Azul situées à environ 60 kms de Palenque méritent vraiment le détour… ainsi que la cascade de Misol-Ha à laquelle vous ne pourrez pas échapper, car elle fait partie du package… (240 pesos pour deux soit 17 euros, comprenant uniquement le transport ) Pour nous y rendre, nous avons choisi une agence locale, sans problème particulier, ne serait-ce que, notre chauffeur peu souriant, a passé l’aller et le retour à récupérer des Mexicains au bord de la route pour se faire un peu d’argent… sans parler de sa conduite peu banale…
OÙ DORMIR
Hôtel Aguila Real
Pour ce qui est de l’hébergement dans cette ville, je ne vous conseillerai pas notre hôtel, tout de même très sympathique, mais sans climatisation (40 degrés dans les chambres) et avec une impression de « pas terminé ». Sans oublier de préciser qu’ici, les énormes blattes sont de circonstances…
Tarif : 250 pesos la double, soit environ 18 euros.