À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y sommes restés du 19 au 21 septembre 2008.

(1 seule journée dans le parc)

DE SAN FRANCISCO AU PARC DU YOSEMITE

C’est aux alentours de midi que nous avons récupéré notre voiture à San Francisco en vue de commencer notre périple… Ce fut un moment inoubliable surtout, lorsque Sam prit le volant, et que comme dans les films comiques américains, notre voiture avança, stoppa, avança, stoppa et ainsi de suite pendant de longues minutes…

C’est après 3 heures de route que nous avons atteint la petite ville de Mariposa, idéalement située à 50 minutes de l’entrée ouest du parc ! Un air de « petite maison dans la prairie », où au-delà d’une nuit, le lexomil est de rigueur !

MES IMPRESSIONS

Un air de petites Alpes 

Rafraîchissant, charmant et sauvage ! Voilà les quelques mots qui me viennent à l’esprit pour décrire le parc du Yosémite.

Très fréquenté par les touristes américains, ne vous attendez donc pas à être seuls face à la nature !

Si ce parc rappelle étrangement nos Alpes françaises, ce qui est sûr, c’est qu’ici tout est resté intact. Rien n’est venu défigurer le paysage ! Donc même si ce n’est pas le parc qui m’a le plus plut, il mérite largement que l’on s’y arrête. Mon seul regret sera certainement de n’y avoir pas croisé d’ours bien que…

Si la disponibilité vous le permet, passez-y une nuit, de préférence sous une toile de tente…

Entrée du parc : 20$ par véhicule. Et ensuite, c’est grâce à des navettes que vous pourrez vous y déplacer. Pratiques, elles sont souvent malheureusement bondées !

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

À l’entrée Ouest du parc

Le Mother Lode Lodge (première nuit)

Entre San Francisco et le Yosemite Park, c’est dans la petite ville de Mariposa (à 40 mns de route du parc, soit 50 kilomètres) que nous avons posé nos valises. A vrai dire, il n’y a pas grand-chose à y faire ou voir, mais les hôtels du parc étant complets, nous n’avions pas trop le choix ! Pour ce qui est des motels, la petite ville en regorge, donc pas trop de soucis pour se loger sans réservation. Nous, nous avons choisi celui-ci car c’était le premier disponible. Un motel qui n’avait rien d’exceptionnel, mais qui nous a amplement suffit pour une nuit. Petite piscine.

Tarif : 87$ TTC la nuit.​

Pour dîner à Mariposa, une petite adresse très agréable, le restaurant Savoury’s qui se trouve dans la rue principale. Il est préférable de réserver…

Petit coup de cœur pour le Mariposa Fruit&Nut Company qui est une petite boutique de produits du terroir où l’on peut déguster de très bons smoothies et où l’accueil y est très agréable ! (juste à côté de notre motel)

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

À la sortie Est du Parc

Le Motel 6 (seconde nuit).

A environ 1 heure de route du Yosémite Park (à partir de la sortie Est), c’est dans la station de ski de Mammoth Lakes (à 1h20 de route du parc, 80 kilomètres) que nous avons choisi de passer la nuit ! Et c’est au Motel 6 que nous avons terminé ! Confort simple, mais agréable. Un motel 6 quoi !

Prix pour une nuit 98$ TTC. Un peu chèr pour un motel 6, mais c’est une station de ski !​

Pour prendre le petit-déjeuner, je vous conseille la boulangerie café ErickSchat’s Bakkery (en face du Motel 6). Malgré une salle assez impersonnelle, vous pouvez y prendre un très bon petit-déjeuner.