Situé dans le Sud-Est de la Californie, le Parc National de la Vallée de la Mort, ou « Death Valley », est une vallée du domaine des Mojaves. Si son nom peut faire frémir, ses paysages à couper le souffle en font une étape incontournable de tout voyage dans l’Ouest américain. La Vallée de la Mort est la plus profonde des dépressions américaines, dont le point le plus bas, Badwater, est à plus de 85 mètres sous le niveau de la mer. Ses kilomètres de dunes et ses falaises teintées de rouge et de jaune en font un lieu unique. Elle est également connue pour ses importantes amplitudes thermiques, pouvant aller de -5 degrés en hiver à plus de 50 degrés en été. On y trouve de nombreuses traces de présence humaine, comme des pétroglyphes, des anciennes mines et des villes fantômes, ce qui fait de la Vallée de la Mort un site emprunt d’histoire.

Histoire

L’histoire de la Vallée de la Mort est étroitement liée à celle de la tribu amérindienne Timbisha, qui y vécurent pendant plus de 1 000 ans. Quelques familles y vivent d’ailleurs toujours. Souvent surnommée « la porte d’entrée de la Vallée de la Mort » et située à un peu plus d’une dizaine de kilomètres du site, la petite ville de Beatty est entourée de lieux aux noms inquiétants : les Montagnes Funéraires, le Canyon de la Famine, la Porte de l’Enfer, Le Sommet du Cercueil…

La Vallée de la Mort tient son nom de prospecteurs qui, voulant trouver un raccourci pour la traverser, pendant la ruée vers l’or en 1849 se retrouvèrent piégés pendant des mois dans cette vallée aride. Ils survécurent en brûlant leurs chariots et en mangeant leurs bêtes, cherchant les rares sources d’eau. Lorsqu’ils réussirent à quitter la vallée, une femme aurait dit « Goodbye Death Valley! ». Elle a par la suite officiellement été nommée Death Valley par le président Herbert Hoover en 1933.

Credit Photo Always Wanderlust via Shutterstock

Une faune et une flore très riche

Ce lieu unique abrite une flore et une faune très riche malgré son climat extrême. On peut y observer pas moins de 400 espèces animales et végétales, certaines d’entre elles étant même endémiques. Ainsi vous ne pourrez observer le pupfish, un poisson vivant dans les quelques sources de la vallée, ou la Rock Lady, une magnifique fleur sauvage, que dans la Death Valley. Vous pourrez également y rencontrer plusieurs espèces de reptiles, des coyotes, ainsi que de nombreux insectes.

Activités

Il existe un grand nombre d’activités à faire dans la Vallée de la Mort, que vous aimiez les grandes randonnées, le camping ou le golf ! Gardez tout de même à l’esprit que vous vous aventurez dans un des sites les plus arides au monde. Vous devrez rester vigilants et veillez à emporter une quantité d’eau suffisante pour rester correctement hydraté, les malaises dus à la chaleur sont fréquents.

En cas de fortes températures, il est également conseillé d’éviter les activités trop physiques. Il est préférable de visiter le Parc entre octobre et mai, et d’éviter la période estivale. Vous pouvez également prévoir de passer une nuit sur le site, pour profiter des paysages au coucher du soleil, et avoir le temps de visiter les principaux points de vues.