À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

Nous y étions du 20 au 25 septembre 2010.

DE FOULPOINTE À SAINTE-MARIE

C’est après 2h30 de route (100 kms) que nous avons atteint le petit port de Soanierana… et c’est de là que nous avons embarqué pour rejoindre l’île de Sainte-Marie (traversée effectuée avec la compagnie Cap-Sainte-Marie.com).

​ Si la traversée s’est assez bien effectuée, il est quand même vivement recommandé d’éviter de prendre le bateau. Chaque année, beaucoup d’accidents mortels sont recensés et ce à cause du mauvais état des embarcations… Préférez peut-être l’avion !

C’est donc du port de Soanierana-Ivongo, que nous avons embarqué pour rejoindre la capitale de Sainte-Marie, Ambodifofatra. Remettons de suite les choses à leur place, le port de Soanierana se résume à deux ou trois bateaux et quelques pontons en bois ! Quant à la capitale de Sainte-Marie, elle se résume à 12000 habitants…

Prix de la traversée : 70000 Ariary par personne soit environ 26 euros.

Durée de la traversée : 1 heure.

MES IMPRESSIONS

Achevé ! Voilà dans quel état j’ai posé mon premier pied sur l’île de Sainte-Marie !

Si la traversée fut plutôt tranquille pour les autres, pour moi ce fut la tête dans le seau pendant 1 heure ! Lorsque nous sommes arrivés sur l’île, j’étais décomposé ! Lamentablement, je me suis traîné jusqu’au taxi que nous avions réservé… Et alors là, ce fut la douche froide ! Une super 5 entièrement repeinte à la main, au rouleau je pense, avec une portière refusant de se fermer, un compteur ayant probablement atteint le million de kilomètres dans une vie précédente et une voiture à la limite d’être tirée par des ânes ! Madagascar continuait à nous étonner…

L’île de Sainte-Marie surprend quant au reste du pays. En effet, ici, beaucoup de routes sont goudronnées, bien que très abîmées. Les maisons sont coquettes et bien entretenues, et souvent les rues sont très fleuries ! Après deux semaines sur les routes, c’est vraiment l’endroit idéal pour finir son voyage ! Nous y avons passé quelques jours très reposants, et très agréables.

Accolée à l’île de Sainte-Marie, l’île aux nattes est magnifique. L’eau qui l’entoure est d’un bleu turquoise saisissant, et ses plages sublimes…

À VOIR, À FAIRE

L’île aux Nattes

Pas si minuscule que ça ! Pour en avoir fait le tour en marchant, je peux vous le garantir ! Bon je vous l’accorde, ce n’est pas non plus la Corse !!!

Ce magnifique endroit, qui a su rester authentique, se trouve à une dizaine de mètres de l’île de Sainte-Marie et, est accessible uniquement en pirogue. Ici, c’est la vie à la Robinson, pas ou peu d’électricité. L’eau qui l’entoure est magnifique ! Si je devais retourner passer quelques jours à Sainte-Marie, il est clair que je choisirai de les passer sur cette île !

Tour de l’île en pirogue, pendant deux heures : 35000 Ariary soit environ 13 Euros pour deux personnes. Sublime!

Prix de la traversée qui s’effectue uniquement en pirogues entre les deux îles : 2000 Ariary soit environ 1 Euro.

Le cimetière des pirates

Minuscule cimetière où la plupart des inscriptions ont été effacées par le temps, et où peu de tombes restent encore visibles. Et pourtant, le guide « local » a su rendre cette visite très intéressante et agréable !

Prix de la visite : 10000 Ariary soit environ 3,50 Euros.

OÙ DORMIR ET MANGER

Le Libertalia

Nous l’avons choisi grâce à TripAdvisor. Le Libertalia est idéalement situé, à mi-chemin, entre la petite capitale et l’île aux Nattes. Pour ce qui est de l’accueil, la patronne n’est pas la plus aimable des personnes que nous ayons eu l’occasion de rencontrer, mais pour ce qui est du personnel, nous en gardons un très bon souvenir. Et que dire du perroquet qui vous accueille aux airs de la Marseillaise !!!

Les bungalows, impeccables et vraiment très sympas, sont situés face à l’océan. Pour ce qui est de la mer, ce n’est pas ici qu’elle est la plus belle, et je l’avoue je ne m’y suis pas baigné…

Les plats servis au restaurant furent excellents !!!

​Allez-y !

Prix d’une nuit en 1/2 pension pour deux personnes : 174000 Ariary soit environ 64 Euros.

Prix d’une location moto pour la journée : 60000 Ariary soit environ 22,50 Euros.

Prix de location pour un vélo à la journée : 15000 Ariary soit environ 6,50 Euros.

Bar de la marine (île aux Nattes)

Ne vous laissez pas dérouter par le nom du restaurant qui à mon avis est très mal choisi ! Le restaurant se trouve juste à côté de l’endroit où les piroguiers vous déposent quand vous arrivez sur l’île aux Nattes. Le personnel y est vraiment très sympathique et la vue sublime ! J’ai rarement aussi bien mangé pour aussi peu cher. Je garde un succulent souvenir de leur poulet à la cannelle !!! Miammmmmmm !!!

A ne rater sous aucun prétexte !

Prix du plat : 16000 Ariary soit environ 6 Euros.