À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS
Nous y sommes restés du 16 au 19 septembre 2008.
DE PARIS À SAN FRANCISCO
Encore une fois, c’est avec la compagnie Air France que nous avons voyagé et sur le pont supérieur du 747 s.v.p.! Nous avons quitté Paris CDG à 10h55 (vol prévu à 10h15) pour atterrir à San Francisco aux alentours de 13h15.
C’est avec le taxi (40$ pour 15 minutes de trajet) que nous avons rejoint notre hôtel à quelques blocs d’Union Square. Union Square qui n’est autre que le « centre ville » de San Francisco.
MES IMPRESSIONS
San Francisco la paisible…
Autant vous le dire de suite, la ville de San Francisco ne m’a pas vraiment enthousiasmé… Je m’attendais à découvrir une ville pétillante et pleine d’extravagance, et c’est tout le contraire que j’ai ressenti ! La ville dans tous ses recoins m’est apparue totalement endormie et figée dans le temps…
« Si vous allez à San Francisco c’est à Union Square qu’il faut être » qu’elle m’avait dit la Madame derrière son guichet à Nouvelles Frontières, « car c’est là que tout se passe » ! Ça c’est certain, sorti de cette place qui s’avère être aussi grande que mon salon, plus rien ne se passe ! Je ne voudrais pas être désagréable, mais une journée et demie aurait amplement suffi !
À VOIR
Alcatraz
Pas vraiment chaud au départ pour faire la visite d’Alcatraz, je me suis laissé convaincre par Sam, et je n’ai pas été déçu ! Une fois passé les 3/4 d’heures de queue avec la photo obligatoire (comme dans toutes les bonnes files d’attente américaines qui se respectent !) nous avons embarqué à bord d’un bateau pour rejoindre l’île. Le moment le plus intéressant de la visite (que l’on peut faire soi même) est sûrement celui de la prison en elle-même.
N’oubliez pas de récupérer votre audio guide qui s’avère être indispensable. Où le récupérer ? Je vous avoue que je n’ai toujours pas compris et c’est seulement à la fin de la visite que nous nous nous sommes aperçus qu’ils en existaient…
N’oubliez pas également de vous couvrir, car dès que le soleil disparaît, il fait très froid sur l’île d’Alcatraz.
Prix de l’entrée : 26 dollars, ce qui n’est pas donné, avouons-le !
À VOIR – suite –
Golden Gate Bridge
Un des ponts les plus célèbres du monde ! 4 kilomètres (aller et retour) à parcourir à pieds, mais qui valent vraiment la peine ! Je suis très fier de vous annoncer que je les ai parcourus sans rechigner !
Seven Painted Ladies
C’est d’Alamo Square que vous aurez la plus belle vue sur les maisons victoriennes de San Francisco, et notamment sur les Seven Painted Ladies, les maisons de San Francisco les plus connues au monde !
Bank of America Building
C’est d’ici, au bar panoramique de la Bank of America, que vous pourrez jouir de la plus belle vue sur San Francisco !
Lorsque vous arrivez à l’intérieur du building de la Bank, demandez que l’on vous indique l’accès au bar Carnelian Room. Boisson obligatoire bien sûr, c’est la moindre des choses !
NOUS Y AVONS DORMI
Hôtel California
L’hôtel est à trois blocs d’Union Square. Réservé sur internet, je garde un agréable souvenir de cet hôtel !
Une chambre pas très grande, mais très propre et très confortable ! Un accès internet à la disposition des clients, ce qui peut paraître anodin, mais qui aux États-Unis relève de l’exploit… Sans oublier le « 4 heures », que l’on prend ici à la réception de l’hôtel avec un verre de vin (plus proche du jus de raisin) et du fromage !
Prix pour la nuit : 120 dollars
NOUS Y AVONS MANGÉ
Dottie’s, True blue café
Encore une fois, une adresse du guide du routard et une très bonne adresse. A peine à 100 mètres de notre hôtel, c’est ici que chaque matin nous sommes venus prendre notre petit-déjeuner. Dans une ambiance presque familiale, avec des lustres au plafond faits de tasses et de cafetières, nous avons pu y déjeuner copieusement pour à peine 10$ chacun. A ne pas rater, c’est excellent !
Adresse : 522 Jones Street
ATTENTION !
Pinecrest Restaurant
Recommandé par le guide du routard, pour ses prix raisonnables, moi je vous le conseille pour ses plats immangeables et gras à souhait et le tout pour des prix aussi élevés que ses concurrents. Très mauvaises notes et très mauvais souvenirs !