À QUELLE DATE NOUS Y ÉTIONS

​Nous y étions du 12 au 13 septembre 2010.

DE MANAKARA À RANOMAFANA

​Nous avons quitté Manakara pour rejoindre Ranomafana via Irondro.

Temps de parcours : 4h30 pour 200 kilomètres environ.

MES IMPRESSIONS

​Humide et pluvieux !!!

Comme ils disent ici, il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison où il pleut !!! Donc bien sûr c’est sous la pluie que nous sommes arrivés dans le parc !

Comment décrire Ranomafana… Quand j’ai préparé le voyage, j’ai pu lire dans beaucoup de guides, que Ranomafana était un centre thermal créé autrefois par les colons et utilisé encore aujourd’hui par les Malgaches. Je m’étais dit que si la pluie nous empêchait de nous promener dans les forêts environnantes, un repos thermal serait le bienvenu… massage, piscine d’eau chaude, etc… C’est donc avec beaucoup d’entrain au réveil, que nous avons enfilé nos maillots, pris nos serviettes et mis nos tongs aux pieds. Seulement, le Lonely Planet ou le Guide du Routard, avaient oublié de nous préciser, que la station et ses installations étaient d’époque et vraiment d’époque… Je me pose encore la question aujourd’hui, à savoir si l’eau de la piscine n’était-elle pas aussi de l’époque coloniale…

Nous avons donc refusé poliment toute proposition de massage et de baignade, avons souri, et rebroussé chemin très rapidement. Notre cure venait de se terminer ici…

À VOIR, À FAIRE

​Le parc national de Ranomafana

Bon sur ce coup là, j’ai honte ! Nous n’y avons pas mis les pieds ! Pourquoi ? Comment expliquer cela sans paraitre ridicule… Ici beaucoup pluie, nous pas k-way… Ici beaucoup de marche, nous pas chaussures de marche… Ici beaucoup froid, nous rien de chaud… Eux Malgaches, nous Parisiens !

NOUS Y AVONS DORMI ET MANGÉ

Centrest Hôtel

Nous y sommes arrivés assez tard dans l’après-midi, et seules deux chambres restaient disponibles… Une pas cher, mais sans porte… Une cher, mais avec porte… Ma réflexion ne fut pas très longue, vu la température extérieure et la météo locale, je n’allais pas me risquer à mourir ici !!!

Je garde un très bon souvenir de cet hôtel, très propre, même très très propre… Je revois encore la femme de chambre, en train de frotter l’extérieur sous la pluie… No comment !

Je ne vous parle même pas de la vue que nous avions de la chambre, vue magnifique sur les rizières de Ranomafana ! Excellent !!!

Pour le restaurant, la réservation est indispensable. Très bon dîner à la bougie s’il vous plaît !

Prix de la nuit : 110000 Ariary soit environ 41 Euros pour deux personnes.

Prix du PDJ : 9000 Ariary par personne soit environ 3 Euros.